Fragments of CITIES

Dans une recherche plus générale sur les éléments constitutifs de l’identité, cette série se penche sur plusieurs villes, comme Casablanca, Berlin | New-York ou Londres.

En parcourant chacune de ces villes, en explorant leur coins et recoins, en humant l’énergie de ces vastes termitières humaines, des briques fondamentales me sont peu à peu apparues comme représentant l’essence de chacune de ces villes.

Les strates architecturales avec leurs motifs géométriques répétés comme autant d’arabesques sont des reflets des rapides développements de Casablanca. Quant à Berlin et NYC, ce sont deux métropoles qui ont sans doute partagé une même pulsion de vie et de modernité mécanique à leur début mais dont les trajectoires ont été si différentes: tragique pour Berlin et iridescente pour NYC. Pour Londres, que ce soit à cause des Beatles, des millions de gens qui y sont passés depuis si longtemps ou de leurs indications en lettres géantes pour savoir où regarder, il y a dans les lézardes et les strates des passages piétons londoniens une part de la vérité de la ville.