Curation d’objetS d’art
Le BOn Objet, Au bon Endroit

Certains appelleraient ça chiner, ou dénicher. Mais quand il s’agit de curation d’objets, il faut réussir à trouver la perle rare avec art et méthode, et un certain talent que l’on peut appeler sérendipité. Autant de qualités qui nous éloignent de la simple balade aux puces. Pour vous aider à trouver ce que vous n’arrivez décidément pas à trouver ou à nommer, voire, ce que vous n’avez pas le temps de trouver ou de nommer, je peux intervenir.

A chaque pièce, son histoire, son moment et son énergie. En prenant le temps de comprendre vos besoins, je vous aide à trouver la perle rare à travers un vaste réseau.

Habiter le monde

La décoration, c’est un tout. Plus que les couleurs, les objets ou les lumières, il y a cette énergie qui habite un lieu, qui lui est propre et à laquelle il faut rendre hommage. De diverses façons.

De façon plus pratique, je travaille avec des architectes et des entrepreneurs du bâtiments afin d’enrichir leur métier, et leur approche, d’idées et de sensibilités auxquels ils ne pensent pas forcément.

Habiter le monde et rendre le monde habitable.

Realisations

Saudade Berlin

Brief : chiner des meubles à travers un réseau d’experts en Europe de l’Est, notamment en République Tchèque.

Restaurer ces meubles tout en conservant leur patine.

Réexpédier ces meubles à travers toute l’Europe.

Ces meubles peuvent tout aussi bien être des luminaires, des armoires, des tables, des chaises, des fauteuils, de la vaisselle, des verres en cristal ou bien des objets rares façon cabinet de curiosité.

Aucune époque, ni aucune taille, ni aucun style n’est privilégié. Il ne s’agit que de rencontres et de coups de foudre.


Mas Sant, Catalogne

Brief : transformer un paisible mas catalan en une villa de location de luxe avec un glamour et un peps de stature internationale.

Utilisé par un grand médecin suisse comme demeure de vacances, cet ensemble de bâtiments s’inscrit sur un terrain de près de 200 hectares, au nord de la Catalogne, à proximité du village d’Agullana.

Le projet incluait la refonte du bâtiment principal, soit 700m2 habitable sur trois niveaux, avec de vastes espaces communs au rez-de-chaussée, trois chambre avec leurs salles de bains respectives au premier étage, et enfin, une chambre mansardée également avec sa salle de bains, bénéficiant d’une magnifique double exposition au dernier étage. Cette refonte s’insérait dans un projet plus large de valorisation des terres agricoles, notamment à travers la production d’huile d’olive, de vin, de vinaigre balsamique et de culture maraîchère.

Réalisé en parfaite intelligence avec l’architecte catalan multiprimé Toni Gironès, mon travail a porté sur la redéfinition des espaces et leur décoration, du choix des matériaux et des couleurs, en passant par celui des meubles et des tissus.


Appartements Berlin Est

Brief : refaire à neuf, redécorer et meubler cinq appartements berlinois dans le cadre d’une opération immobilière ayant pour but la location meublée courte et longue durée. Réalisée entre 2015 et 2017, cette opération s’est déroulée dans une fenêtre de temps serrée.

Mon accompagnement a été total : du choix des biens au choix des robinetteries. Cela m’a conduit à travailler avec un large panel de professionnels locaux : avocat, architecte, plombiers, électriciens et autres entrepreneurs du bâtiment.

En matière de décoration l’objectif a été de proposer un ensemble fonctionnel tout en conservant l’esprit de ce qu’est Berlin, avec son charme spécial, ses volumes et sa lumière.

Au final, chaque appartement est unique. La décoration respecte les planchers aux larges lattes de l’Altbau et met en valeur les bétons bruts du Plattenbau. Les meubles chinés et restaurés ont permis de créer une atmosphère singulière dans chacun de ces appartements.